mardi 2 février 2016

De Hokitika à Fox Glacier - 1er février

Deux jours sur la route, hier et aujourd'hui (le 2 février) de Hokitika à Queenstown, en passant par Fox Glacier, soit près de 500 km en deux jours : les journées passent à toute allure !

Les paysages sont toujours aussi variés. Nous alternons paysages de bord de mer (plages, falaises, lagunes), forêts, fleuves et lacs, avec les montagnes des Southern Alps en toile de fond. Hier, nous avons donc repris la route et nous sommes arrêtés dans une zone humide, la plus vaste encore intacte du secteur : une vasière avec des joncs, une swamp forest (forêt de marécage, des infos, en anglais, ici)

et une magnifique lagune où nous avons pu admirer l’oiseau du jour : le héron blanc (Egreta alba mosdesta), en plein vol !

Les maoris l’appellent Kotuku. Ils lui donnent une place particulière dans leur tradition puisqu’il est le symbole pour eux ce qui est rare et beau.

 De retour sur la route, nous traversons de nombreux ponts, de rivières ou fleuves venant des Southern Alps … Arrivés à Fox Glacier, nous partons pour un trajet grandiose d’une dans une vallée glaciaire typique (en U, rappelez vous vos cours de géologie !)

 pour apercevoir le front du Glacier Fox, l’un des plus bas existant. Des panneaux indiquent le recul du front, de plus en plus net ces dernières années. Nous avons d’ailleurs entendu (et un peu vu) un morceau du glacier d’effondrer (brrr). Le site est donc très instable et la prudence est de mise : ce qui ne nous empêche pas de nous émerveiller des spectacles que nous offrent ces montagnes raclées sur des centaines de mètres ou de ces glaçons géants dans le fleuve (tiens, ça ne serait pas l’heure de l’apéro ?).

Dîner avec une très belle vue sur le Mont Cook. Le mont Cook (Aoraki en langue Maori) est le point culminant à (2 706) 3 754 m d'altitude. Il y a dans la chaîne de montagnes 16 autres sommets de plus de 3 000 m d'altitude. Les Alpes du Sud ont été nommées ainsi par le capitaine Cook le 23 mars 1770 qui souligna leur « hauteur prodigieuse ». Elles avaient été repérées auparavant par Abel Tasman en 1642, qui avait déjà noté leur élévation impressionnante. Spécial clin d’œil à Mamie Lili qui n’a pu l’observer que derrière de lourds nuages il y quelques années. Regarde mamie Lili, il est là :

Au crépuscule, magnifique coucher de soleil,

puis retour à hôtel. Au retour, nous avons failli écraser un (con de) piaf, qui s’est révélé être l’oiseau du jour 2 (ce qui nous fera un joker pour un jour moins faste...), le mountain parrot, perroquet des montagnes, le Kea.

Peu farouche, il a presque pris la pause et a sautillé gauchement vers maman quand elle revenait vers nous, c’était très drôle ! J'ai d'ailleurs lu sur Wikipedia que la tendance du Kéa à explorer et à manipuler les objets qu'il trouve lui donne une mauvaise réputation auprès des habitants le côtoyant régulièrement mais en fait une attraction auprès des touristes. Ce comportement l'a fait surnommer « le clown des montagnes ».

Enfin, une courte balade nocturne au milieu des vers luisants avant de se coucher, malheureusement, ça ne donne rien en photo iPhone....

Le diaporama du jour :

A demain !!

2 commentaires:

  1. Vu! J'étais pourtant au pied du mont Cook mais un jour de tempête de neige.
    Merci pour cette petite pensée.
    Bonne continuation pour votre périple néozélandais que je suis avec beaucoup de plaisir.
    Bises à vous 3.
    (où sont passés les moutons?)


    RépondreSupprimer
  2. commentaire nanard : de-hokitika-fox-glacier-1er-fevrier
    Là vous frappez très fort c’est du sérieux ; le Kéa (Nestor notabilis) est peu commun, endémique !! et considéré Vulnérable par l'UICN ; effectivement je peux comprendre qu'un oiseau soit con ! Mais dire d'un perroquet qu'il est con peu conduire à la psittacose : (ct Tintin!)
    La Grande Aigrette (White ergret) a une très large répartition mondiale avec de nombreuses sous espèces , en Corse on la voit aussi , en hiver ; saules en fleur ? Des saxifrages aussi me semble t-il ; la flore de Gamisans sert à rien Elodie je te l'avais dit... Et des laîches pour le botanistes !! Beaux torrents ; je crois qu'ils ont introduit de la Truite ?
    Continuez comme ça ça me fait aussi voyager !

    RépondreSupprimer