Nouveau départ, vers Queenstown.
Nous poursuivons notre descente vers le sud, le long des Southern Alps. Une courte pause en bord de mer, dans une zone humide,
le temps d’être assaillis par une sorte de moucheron fort peu sympathique qui vous suce le sang puis part avec un petit bout de peau (AÏÏÏÏE) et vous laisse un beau bouton bien urticant pendant plusieurs jours (et nuits). Sinon, il ne semble pas y avoir de moustique en NZ, en tout cas, nous ne les avons pas encore croisés.
De part et d'autres de la route, des arbres géants adaptés à ces zones marécageuses : les Kahikatea (white pin / Dacrycarpus dacryidioides). C'est le plus grand des arbres endémiques de Nouvelle Zélande, il peut atteindre 60 m, et est reconnaissable à son tronc droit et blanchâtre.
Bien que très commun il y a quelques siècles, il a failli disparaître car c'est le seul pin sans résine, il a donc été, en vertu de cette caractéristique, surexploité pour la fabrication de boites à beurre (butter boxes)... Puis nous pénétrons dans la montagne en longeant la Hasst river, où plusieurs lacs se succèdent.
Les paysages sont toujours aussi magnifiques. Pause déjeuner et baignade pour Papa et moi dans le lac à Wanaka.
Nous franchissons un peu plus tard notre premier 1000 m d'altitude, dans un paysage zigzagants de vallons dorés et ornés de touffes d'herbes hautes. Il s'agit des Tussock grasslands, littéralement, prairie à houppes :
Nous passons l'après midi à Arrowtown, une cité fondée par des chercheurs d'or en 1863, elle a compté 7000 âmes au plus fort de la fièvre, pour retomber à 200 habitants en 1960. Située à quelques km de Queenstown, la valorisation touristique récente de son patrimoine et de son histoire lui a donné une seconde vie... et un air de Daisy Town.
Nous y avons visité le musée, très touchant avec ces portraits de mineurs et de colons venus des 4 coins du monde, mais surtout d'Irlande, de Grande Bretagne et de Chine. Seulement deux français étaient présentés, deux frères normands nommés Butel ; ils sont morts à plus de 65 ans au début du 20e siècle. Les descendants de ces hommes sont devenus les fermiers, bûcherons et commerçants de ce coin de Nouvelle Zélande.
La région de Queenstown est aujourd'hui très touristique, en toute saison, car proche des stations de ski de la région d'une part, et , comme partout ailleurs en Nouvelle Zélande, les sentiers de randonnées et de VTT sont nombreux et très bien entretenus. L'arrivée à Queentown en fin de journée, nous profitons de l'ambiance très cool et internationale pour nous détendre. Bien qu'à seulement 300 m d'altitude, cette ville, elle aussi au bord d'un lac, est cernée de majestueuses montagnes : c'est beau (surtout avec une glace).
Le diaporama de la journée d'hier :
Pas d'oiseaux du jour mais un cadeau de mon papy pour Bernard ... une idée ?
A demain !

Commentaire Nanard : Southern Alps, . Une courte pause en bord de mer, dans une zone humide,
RépondreSupprimervous descendez vers le sud donc vous rapprochez du pôle sud !
Herbe de la pampa touffe ! Lupins ? Un gros barrage EDF lâche rien ! Même en vacances
poison pour rongeurs pour protéger les oiseaux endémiques ; l'embouchure me rappelle une embouchure des fleuves de Corse mais il n'y a pas de M. Paradis ni d'Anchusa ! Ça passe et ça rapace mais je ne peux pas le déterminer ou non c’est une mouette (photo un peu après )
oiseaux du papy en nouvelle Calédonie : merci de penser à moi ! IL s'agit de Donacole communs (Lonchura castaneothorax) qui veut dire à la poitrine couleur châtaigne ! Petit passereau de 11 cm de la famille des Capucins , originaire d'Australie et introduit en NC ! Un de plus