mercredi 3 février 2016

Une journée à Queenstown - 3 février

Ce matin, une belle rando d'un lac à l'autre, dans la hêtraie (Beeches).

Nous sommes, répétons le, très impressionnés par l'offre et la qualité des pistes de randonnées et de VTT, ainsi que la mobilisation publique et privée pour la préservation des nombreux parcs et réserves, la biodiversité et les paysages locaux. Des chantiers de volontaires sont ainsi organisés pour replanter, nettoyer, lutter contre les envahissantes et éduquer le grand public.
Les hêtres d'ici ont de plus petite feuilles, mais peuvent eux aussi atteindre de belle taille. Ce sont les cousins de nos fayards, les descendant de leur ancêtre commun à l'époque des dinosaures, il y a 85 millions d'années. Leur nom de genre était Nothofagus, le faux hêtre (Fagus est le nom de genre du hêtre européen), ils ont désormais un nom de genre différent (Fuscospora) et sont exclus de la famille du Hêtre pour celle de Nothofagacées ; les 35 espèces de cette familles sont toutes endémiques de Nouvelle Zélande (5 espèces), ou d'une zone de l'hémisphère sud (Am. du Sud, Nouvelle Guinée, Australie, Nouvelle Calédonie) : la dispersion de ces espèces montre l'éclatement du Gondwana au Crétacé et l'évolution divergente des lignés des individus ainsi isolés qui s'en suivie (c'est ce qu'on appelle la vicariance).
Mountain beech, Fuscospora cliffortioides, ex : Nothofagus solandri var. cliffortioides
L'oiseau du jour nous y observait, pas trop farouche et même plutôt cabot ...

Il fait très chaud, un petit bain dans le lac glacé de Queenstown, WAKATIPU, avec un drôle d'effet optique qui transforme papa en hobbit ;)

L'après midi tranquillou, déambulations, botanique et nature, blog, bouquins, devoirs et cartes postales (et oui nous ne les avons écrites qu'aujourd'hui !!!) en ville. Ainsi qu'un bon goûter ...


Le diaporama de la journée d'aujourd'hui :

A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire