Hier départ pour Te Anau, (encore) à coté d’un lac et porte d’entrée du Parc national du Fiordland, la région des Fjords.
Toujours de très beau paysages sur la route,
suivie d’un temps calme au gite (et quelques devoirs pour moi...), pendant que maman visitait le point d’information du Parc. Elle y a lu que les vents venus d’Australie apportait beaucoup d’eau sur les Fjords, ce qui a inspiré ce poème à un randonneur du célèbre trek du secteur :
Puis visite du centre de la vie sauvage. Nous avons eu la chance de discuter avec la personne qui s’occupe de 4 jeunes KAKA et de leurs parents, des oiseaux en danger d’extinction pour lesquels un programme de réintroduction dans le milieu sauvage est en cours. Dans ce centre 4 poussins sont nés il y a un peu moins de 3 mois et seront, dans 2 mois transférés au parc Abel Tasman pour recoloniser ce milieu.
Pourquoi si loin ? Parce que le parc fait l’objet d’une intense lutte contre les espèces envahissantes qui menace le KAKA, en particulier les Possums qui perturbent les poussins (ceux ci quoique de belle taille reste au nid plus de 72 jours, une longue période de vulnérabilité), d’une part et d’autre part entrent en compétition avec les oiseaux pour la nourriture : ils apprécient les mêmes baies...
Il est prévu d’entretenir un nouveau couple prochainement dans ce centre, en espérant 2 couvées par an pour chaque couple. Nous avons donné quelques dollars néo-zélandais, de grande affiches proposant aux visiteurs de contribuer financièrement à la réussite de ce projet. Voici donc l’oiseau du jour :
Et le diaporama de la journée d'hier :
Il a fallu se décider pour le programme du lendemain. Il faut que l’on vous avoue que Te Anau est la porte d’entrée pour la visite des Fjords, notamment de Milford Sound, qualifié par certains de 8ème merveille du monde, mais nous avons renoncé car il aurait fallut conduire plus de 4 heures, et nous faisons déjà beaucoup de route… La prochaine fois ! En tout cas, cela a, en effet, l’air magnifique, cliquez ici pour vous en convaincre...
A la place nous avons passé la matinée et un bout de l’après midi dans une autre partie du Parc national. D'abord la traversersée d'une forêt de hêtre très dense, en bord de rivière
où nous avons vu deux oiseaux du jour qui se sont approchés très près de nous :
Nous avons, après une bonne heure de marche, découvert une zone humide aux fantastiques Droseras,
| Drosera spatulata que l'on trouve sur les côtes occidentales du Pacifique, du Japon à l'Australie |
| Drosera binata - Présente en NZ et Australie |
On devine au fond les Fjord, constitués de roches très anciennes et très dures, qui s'érodent très peu, ce qui explique que ces reliefs restent si abrupts.
Retour, une petite baignade dans le lac de Te Anau au retour, puis de nouveau temps calme,
... car demain sera une grosse journée !
Le diaporama de la journée d'aujourd'hui :
A bientôt !
Commentaire complémentaires Nanard sur les oiseaux et autres :
RépondreSupprimerPour l'oiseau C du papy j'ai trouvé ! IL s'agit de L'Inséparable masqué (Agapornis personatus) est une espèce d'oiseau appartenant à la famille des Psittacidae. Cette perruche africaine est détenue en captivité et il est possible que celle-ci ait été récupérée dans la nature pour ne pas se transformer en espèce invasive !
Le Miro rubisole est une espèce endémique de Nouvelle-Zélande. Il est, à la fois, natif de cette région et confiné à celle-ci. On le trouve sur l'île du Sud et l'île Stewart (maori de Nouvelle-Zélande : Rakiura). Sur certaines îles, comme l'île d'Ulva, il a été réintroduit, après son éradication par des prédateurs introduits (chats et rats, par exemple)3.
Ça doit faire la taille d'un rouge gorge ? Historiquement, l'espèce habite la majorité des basses terres de Nouvelle-Zélande. Lorsque les colons européens s'installent en Nouvelle-Zélande, l'espèce est présente sur la quasi-totalité du territoire. La distribution est maintenant dispersée, à cause de la perte d'habitat
avec toutes ces coches je suis mort de jalousie !
Bon après j'ai vu vos photos sur les 8743 Moutons que vous avez photographié et j'attends avec anxiété l'après midi (ici au moment ou je fais ce commentaire à Ajaccio il est 8 h 30 dimanche matin) Pour la Truite ça a l'ait prometteur ?
Une dernière chose pour aujourd'hui ; renseignez vous pour aller voir une colonie d'oiseaux marins du style MANCHOTS , j'ai vu de belles photos
bises à tous les 3 et le papy peut faire suivre j'assure !
Et une mention particulière pour la signalétique respectueuse du parc
RépondreSupprimer