lundi 8 février 2016

Une journée à Dunedin - 7 février

Encore une belle journée, nous avons eu de la chance du coté du temps !

La journée fut chargée, avec pour commencer, la visite de notre maison d'hôte, magnifique maison victorienne de Dunedine.

Dunedin est située dans la région d'Otago sur la côte est de l'île du Sud. Avec 118 683 habitants, c'est la deuxième ville de cette île de par sa population. Elle est fondée en 1848 par des Écossais dirigés par un certain Capitaine Cargill. Le nom de la ville est le nom écossais d'Édimbourg, la capitale de l'Écosse (de Dun Eden = "Ville sur la colline" ou Dùn Èideann : le fort d'Edwin) avec laquelle elle est d'ailleurs jumelée.

Dunedin est aussi connue pour les manchots des antipodes, appelés aussi « manchots aux yeux jaunes » qui abondent sur la péninsule d'Otago, observés hier.

C'est une ville très dynamique car elle foisonne d'étudiants venant de l'université d'Otago, la plus vieille université de Nouvelle Zélande et la deuxième université de l'île du Sud, après celle de Christchurch. Son centre-ville comporte de nombreux magasins et restaurants. On peut y apercevoir des églises et des maisons empreintes du style victorien.


À noter aussi la surprenante gare de Dunedin qui impressionne de par son originalité architecturale.

Nous avons visité le musée des colons (settlers), qui raconte l'histoire de la ville et de ses habitants, provenant majoritairement, comme vous l'aurez compris, d'Ecosse. Une salle est particulièrement bien conçue : cette pièce aux tableaux qui affiche, sur ses 4 murs, de nombreuses représentations des ''settlers'', avec au milieu de la pièce des ordinateurs, qui vous permettent de cliquer sur le portrait ou le nom désiré pour obtenir plus d'informations (nom, dates, bateau, ... et parfois des éléments de biographie). Passionnant et fascinant toutes ces vies qui défilent...


Nous avons beaucoup aimé ce musé, très interactif : visites des cabines d'un bateau, photomontage de la ville avant/aujourd'hui, reconstitution d'une maison des premiers colons ... c'est très réussi. Nous apprenons aussi beaucoup de choses, notamment l'importance des baleines à cette époque (pour leur graisse utilisée comme combustible pour les lampes par ex, les phanons pour divers objets dont les corsets...) ou encore que les premiers bateaux réfrigérés partis de NZ vers l'Angleterre avec de la viande et du beurre datent de la fin du 19e !

Puis pause chinoise orientale dans un jardin chinois :


Et après un temps calme (et quelques devoirs) au gite nous finissons la journée au jardin botanique (voir le diaporama botanique) où nous avons été adoptés par Sally, toute ronronnante, car elle venait de manger l'oiseau du jour !

Le diaporama :


A bientôt !



2 commentaires: