dimanche 31 janvier 2016

De Marahau à Hokitika - 31 janvier

Je sais, je suis en retard ...

Aujourd'hui (enfin, hier) nous avons parcouru près de 350 km de Maharau à Hokitika, une première partie entre forêts et zones agricoles (pâturages, vignes, pommiers, plantation de kiwis...). Les paysages sont donc dans un camaïeu de verts dans un relief très vallonné.

A midi, une bonne pause dans une sympathique auberge, où nous avons pris un ''pie'' au mouton, et un solide petit déj' .

Puis nous reprenons la route, le long des gorges d'un fleuve, quasiment jusqu'à son embouchure.

Nous y rencontrons Lucia, une auto-stoppeuse allemande, actrice dans le civil, qui passera les 3 heures suivantes avec nous. Nous longeons désormais la mer, avec des vues extraordinaires sur les falaises et les plages.

Nous nous arrêtons voir les Pancankes rocks (HUMM, mais où est la confiture de fraise et la chantilly ???),

où nous avons également aperçu les ailerons typiques car arrondis de quelques 3 ou 4 Dauphins d'Hector (si si si, regardez bien, au milieu !). Merci à Lucia pour cette photo !

On ne le trouve qu'en Nouvelle-Zélande et l'espèce ne croise pas à plus d'un kilomètre de la côte dans les zones où la profondeur ne dépasse pas 200 mètres (plus d'info ici.).

Nous avons ensuite croisé dans le jardin bordant le parking un oiseau endémique HYPER rare, en raison de la raréfaction de son habitat; le WEKA (et non le K-Way).

Le Râle wéka ou Weka (Gallirallus australis), aussi retrouvé sous le nom d'Ocydrome (ayant été décrit sous le nom de Ocydromus australis), est une espèce de grands oiseaux de la famille des rallidés qui vit en Nouvelle-Zélande. Aujourd'hui en situation de sérieux déclin, le Weka fait l'objet de mesures de protection très restrictives par le Department of Conservation. En milieu non-anthropique, le Weka exploite prioritairement les zones humides et le shrub (les buissons), végétation basse de Nouvelle-Zélande, ainsi que les zones côtières. On peut également rencontrer le Weka en forêt, mais en raison de la faible quantité de nourriture disponible, la densité de population sera moins importante (d'autres informations auprès de BR ou en cliquant ici).

Puis visite d'une petite caverne adjacente,

suivie, comme il fait chaud, d'une baignade dans les eaux (un peu fraîches) de la mer de Tasman.

Pendant le trajet, Tomtom révise son allemand et prépare son exposé avec Lucia : un grand merci à elle !

Le soir, nous profitons d'un très beau couché de soleil...


Le diaporama du jour :
A bientôt !

2 commentaires:

  1. Commentaires Nanard :
    De Marahau à Hokitika - 31 janvier
    Le Pie au mouton ça fait vraiment envie !!
    bon pour les oiseaux vous assurez vraiment ; on ne voit même pas que le Râle Wèka ((Galliralus australis) est empaillé ! Bon je veux pour vous vexer, il est bien vivant ; c'est un endémique localisé et menacé considéré Vulnérable par l'UICN ; là il semblerait que ce soit la forme sombre très belle coche !! Les vaches ressemblent à des pies noires ; coté rivières elles sont superbes ; essayez de nager avec un masque dedans vous aurez peut être la chance d'y trouver l'anguille géante ? Ça doit être bourré de truites(introduites) ; pour le Dauphin d'Hector , je pense que Kathy Cesarini va être jalouse mais le critère de la dorsale arrondie ne laisse pas de doute à l'identification ((j'ai regardé sea mammals of the world, a complet guide …) ; je vais être obligé d’amener une bouteille !

    Bon je vais me couche (et vous vous levez!!)

    RépondreSupprimer