mercredi 20 janvier 2016

Grottes de Waitomo et Rotorua - 20 janvier

Aujourd'hui, visite des Glow-worm caves, à Waïtomo, la grotte aux vers luisants ! Pour cela, une heure de route vers le sud, maman a mitraillé - comme d'habitude - pour vous donner un aperçu des paysages, ruraux et vallonnés de ce secteur. Beaucoup de vaches, les moutons sont encore rares.

Une fois arrivé à la grotte, nous partons vers les profondeurs calcaires : galeries, stalactites et stalagmites nous y attendent - résultats de la dissolution du calcaire par l'eau à travers les âges - ainsi que de brillants habitants  ...

Pas le droit de prendre des photos dans la grotte aussi, les 2 images suivantes sont issues tirées d'Internet

Magique. 
Ces taches lumineuses sont le résultat d'une action enzymatique (=> luciférine) dans l'abdomen de larve d'insecte semblable aux éphémère. Ces larves se nourrissent d'insectes attirés par cette lumière, qui sont piégée par des filaments perlés et gluants qu'elles fabriquent. 


Nous finissons la visite en bateau, à contempler les plafonds étoilés de la galerie, jusqu'à émerger vers la sortie ...

Ensuite, une heure de marche dans une fraîche ripisylve sur un sentier en forêt, jusqu'à une zone cultivée. Aller voir le diaporama Plantes de NZ pour avoir plus de détails sur les plantes rencontrées...













 Puis nous reprenons la route, vers Rotorua, toujours rural au début, les paysages deviennent forestiers, le plus souvent par des forêts plantées d'arbres gigantesque, probablement des séquoias.

Dans les zones cultivées, nous admirons quelques arbres isolés - endémiques ou non - certains de très grande tailles (30 à 40 m).

Arrivée à Rotorua, station thermale qui sent le soufre (au sens propre !), près d'un lac qui inonde le cratère d'un volcan (photos demain !).

Avec un spa privé dans le bungalow ...

Le diaporama du jour :

Et l'oiseau du jour ... qui vient de loin !!!

A demain !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire