dimanche 24 janvier 2016

Opossum ou Possum ?


Samedi matin, nous avons croisé un opossum mort, sur le bord de la route, il a probablement été percuté par une voiture.

Trichosurus vulpecula, appelé Phalanger-renard, Opossum d'Australie ou localement « possum » (ne pas confondre avec les opossums d'Amérique), est une espèce de petit marsupial arboricole australien à queue préhensile. D'une longueur du corps de 35 à 55cm prolongé de 25 à 40 cm de queue, cet animal a un poids qui varie selon le sexe : environ 4 kg pour les mâles, et de 1,5 à 3,5 kg pour les femelles.

Il se nourrit de feuillages et de fruits mais aussi d'insectes, d'œufs et d'oisillons. Introduit en Nouvelle-Zélande pour sa fourrure, il y est à présent considéré comme une espèce invasive car, sans prédateur sur cette île, il pille les nids, blesse les arbres et transmet la tuberculose bovine. Cet animal a été introduit en Nouvelle Zélande à la fin du 19e siècle.

La Nouvelle-Zélande a aujourd'hui une politique très stricte en matière de biodiversité. Par exemple, nous avons du nettoyer les semelles de nos chaussures de rando avant de partir, elles ont été longuement scrutées par les douaniers à Aukland. Pendant des dizaines d'années, de nombreuses espèces (notamment des mammifères) ont été introduites dans le pays, principalement pour leur viande et les aides qu'elles pouvaient apporter dans la construction du pays. Certaines de ces espèces se sont échappées, se sont reproduites sans un contrôle strict des populations et nombre d'entre elles sont désormais considérées comme des nuisibles qu'il est nécessaire d'éradiquer. Il existe une longue liste d'animaux considérés comme des pestes : le possum, l'ennemi public numéro 1

Importé pour la première fois en 1837 pour établir un commerce de la fourrure, l'opossum australien, sans aucun prédateur local, s'est très vite multiplié. En 1982, ils étaient estimés à 70 millions d'individus dans un pays qui dépassait tout juste les 3 millions d'habitants. En 2009, on estime qu'il resterait toujours 30 millions d'individus.

Les possums sont une menace pour les arbres : ils en mangent les feuilles et les bourgeons, notamment sur les arbres natifs de Nouvelle-Zélande. En outre, ils se nourrissent des mêmes aliments que certains oiseaux néo-zélandais : des insectes et des baies. Ils sont alors directement en concurrence avec eux. Ils sont connus pour manger certains oisillons et pour s'attaquer à leurs nids : ils sont donc considérés comme une menace pour tout l'éco-système néo-zélandais. Ils seraient également responsables de la propagation de la tuberculose bovine dans les élevages laitiers et des cervidés.

D'importants programmes ont été mis en place pour capturer et tuer ces animaux : mise en place de pièges, diffusion aérienne du poison controversé 1080 (il ne tuerait pas que les possums...) et dépôts d'appâts empoisonnés. Les conducteurs sont encouragés à ne pas tenter d'éviter un possum qui se trouverait sur leur chemin. Des peluches, « scratched possum », ont même été vendue dans les années 1990, représentant un possum écrasé portant une trace de pneu pour encourager la population à réduire leur population...

Enfin, si vous aimez les possums, sachez qu'ils sont protégés en Australie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire