jeudi 21 janvier 2016

Rotorua et WAI O TAPU - 22 janvier

Journée magique dans la vallée interdite (WAIOTAPU), un voyage en géologie, où eaux chaudes, froides, acides et vapeurs se côtoient...

La palette de l'artiste
Peu de texte aujourd'hui, car nous avons surtout regardé, observé, scruté...
Le geyser Lady Knox


... et rigolé !

La piscine de Champagne (ou presque)


Cette grande variété de couleur est complètement naturelle et est due à des composants chimiques :

Jaune : Soufre
Orange : Antimoine
Blanc : Silice
Vert : Arsenic
Noir : soufre et carbone
Rouge/brun : Oxydes de fer

Nous vous donnerons d'autres explications demain.


Le lac Ngakoro formé il y a près de 1000 ans après une éruption
Détails des grandes terrasses de silices,
résultat du dépot de silicate de chaux après évaporation de l'eau

Bord de la piscine de Champagne

Le bain du diable

 Ici, une piscine de boues, résultat de la dégradation des roches par l'eau acide car chargée de CO2 qui y circule.
En version filmée :



Nous finissons en prenant un bain à plus de 40°C !


Le diaporama :


Et deux oiseaux ENDEMIQUES (Yes !) du jour l'un pris sur le vif car il passait au moment de la photo :
Thui cravate frisée (Tui bird). 
Un oiseau endémique en Nouvelle Zélande commun,
le tui bird peut imiter la voie humaine.

et l'autre entrain de déjeuner dans une piscine naturelle sulfureuse (oui, aussi improbable que cela puisse paraître, il y a des insectes dans cette vase). 
 Himantopus himantopus leucocephalus - Pied stilt, 
en maori son nom veut dire l'oiseau qui aboie
 car son cri ressemble à celui d'un chien 

4 commentaires:

  1. Comme en Islande ! mais le bain a 40 c'est mieux quand il fait 12 dehors. Elodie comment fais-tu pour voyager tenir un blog aussi complet et facebook en plus?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à nouveau Nanard : ben dis donc ya de quoi empoisonner des milliers de personne ! c'est très joli le formes te les couleurs mais pour éviter d'être dissous en quelques secondes vous avez du bien étudier avant de plonger ! POur ce qui est des oiseaux belle capacité à s’adapter : bravo pour le identifications je fais pas mieux et enfin des vrais endémiques ! le Tui cravate-frisée Prosthemadera novaeseelandiae d'après uns source proche de l'enquête vit Essentiellement les boisements autochtones mais aussi les régions agricoles où l'on trouve des Sephora ou le "lin de Nouvelle-Zélande". Comme le méliphage carillonneur ; sur la photo on voit bien les deux tâches aux ailes (qu'on voit pas ou très peu sur le photos internet disponibles) mais pas la "cravate" (en fait deux touffes de plumes blanches sous la gorge) ; belle coche ... mais facile d'après mes sources !
      Pour l'Echassse c'est pas si simple ; tu désignes l’échasse d'Australie Himantopus leucocephalus qui est assez répandue en NZ ; mais il y aussi en NZ l'Echasse noire - Himantopus novaezelandiae qui est en danger critique d’extinction ; elle est très localisée ; L’Echasse noire était largement répandue autrefois en Nouvelle Zélande, vers la fin du 19ème siècle. Faisant suite à un long déclin, l’espèce est aujourd’hui confinée dans la zone entre les bassins des Lac Tekapo et Pukaki au nord de la rivière Ahuriri dans l’Ile du Sud.
      En dehors de la saison de reproduction, elle se déplace localement à l’intérieur du Bassin de Mackenzie, et de petits nombres hivernent sur les côtes de Canterbury dans l’Ile du Sud. Il existe des cas d'hybridation avec l'espèce précédente et l'individu photographié me fait penser que ça pourrait être le cas ! là c’est du sérieux, on voir que vous êtes attentifs et encore pas dissous dans le soufre !
      Au fait à propos de la Mouette , c’est celle qui emmer... des rugbyman sur les terrains en NZ et Australie ! ça c’est pour Romuald. bon je creuse pour l'Echasse va falloir d'autres photos et soumettre àa aux grands spécialistes. suite de vos aventures bonne continuation profitez bien.

      Supprimer
  2. Bon, mon commentaire sera plus prosaïque que celui de Nanard (désolée, il est midi!) : les couleurs sont incroyables (soupe de concombre, jus de carotte, au choix!). Des photos de repas également exotiques?
    Agnès

    RépondreSupprimer