Aujourd'hui (enfin, hier) nous avons parcouru près de 350 km de Maharau à Hokitika, une première partie entre forêts et zones agricoles (pâturages, vignes, pommiers, plantation de kiwis...). Les paysages sont donc dans un camaïeu de verts dans un relief très vallonné.
A midi, une bonne pause dans une sympathique auberge, où nous avons pris un ''pie'' au mouton, et un solide petit déj' .
Puis nous reprenons la route, le long des gorges d'un fleuve, quasiment jusqu'à son embouchure.
où nous avons également aperçu les ailerons typiques car arrondis de quelques 3 ou 4 Dauphins d'Hector (si si si, regardez bien, au milieu !). Merci à Lucia pour cette photo !
Nous avons ensuite croisé dans le jardin bordant le parking un oiseau endémique HYPER rare, en raison de la raréfaction de son habitat; le WEKA (et non le K-Way).
Le Râle wéka ou Weka (Gallirallus australis), aussi retrouvé sous le nom d'Ocydrome (ayant été décrit sous le nom de Ocydromus australis), est une espèce de grands oiseaux de la famille des rallidés qui vit en Nouvelle-Zélande. Aujourd'hui en situation de sérieux déclin, le Weka fait l'objet de mesures de protection très restrictives par le Department of Conservation. En milieu non-anthropique, le Weka exploite prioritairement les zones humides et le shrub (les buissons), végétation basse de Nouvelle-Zélande, ainsi que les zones côtières. On peut également rencontrer le Weka en forêt, mais en raison de la faible quantité de nourriture disponible, la densité de population sera moins importante (d'autres informations auprès de BR ou en cliquant ici).
Puis visite d'une petite caverne adjacente,
suivie, comme il fait chaud, d'une baignade dans les eaux (un peu fraîches) de la mer de Tasman.
Pendant le trajet, Tomtom révise son allemand et prépare son exposé avec Lucia : un grand merci à elle !
Le soir, nous profitons d'un très beau couché de soleil...
Le diaporama du jour :
A bientôt !
